Le mot sémiologie vient du mot
grec sémion qui signifie
signe. C’est une discipline scientifique
qui étudie les systèmes de communication. Il a été créé par Emile Littre et se
rapportait à la médecine. Il a ensuite été repris et élargi par Saussure, pour
qui la sémiologie est la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie
sociale. le terme sémiotique,
inventé par Charles
Sanders Peirce, quelques
années auparavant, recouvre la
même idée et est utilisé le plus fréquemment en dehors de France.
les études
sémiologiques sont divisées
entre deux branches
distinctes de la sémiologie, l'une est la sémiologie de la
signification (Roland Barthes et ses disciples), l'autre est la
sémiologie de la
communication et parmi les
grands sémiologues qui étaient
intéressés par cette
discipline, on trouve,
DE Saussure, Roland
Barthes et Hjelmslev.
Saussure est
sans nul doute
le père de
la linguistique moderne
avec toutes ses contributions et
ses recherches dans
le domaine de
la linguistique et
ce qu'elle a comme impacts sur la
société et sur
les différents états d'âme de la
personne. C'est aussi le fondateur
du structuralisme en
linguistique et il
a été distingué
par ses travaux sur les langues
Indo- Européennes. Sans oublier bien sur que c'est lui qui a établi les bases
de la sémiologie.
Dans son Cours de Linguistique
Générale (1916) Ferdinand DE SAUSSURE introduit les plus
importantes distinctions qu'il
fait entre plusieurs
éléments qui forment
la base de sa théorie et sa pensée.
En premier lieu il met l'accent
sur la trilogie du langage, langue et parole et essaye de démontrer les
différences ainsi que les similitudes. En outre, il affirme que le langage est une
généralisation des langues
et en même
temps une interaction
entre une langue et une parole.
Ensuite il
établi un caractère
arbitraire entre les
éléments du signe
linguistique à savoir le signifiant
qui est l'image acoustique du mot ou comme il le nomme la partie matérielle
Aspect Physique le signifié qui est le concept associé à l'image acoustique et
par opposition la partie immatérielle ou conceptuelle Sens. De plus, De
Saussure accorde une importance
primordiale au signifié
qui est constitué
d'attributs sémantiques sous forme
de caractères binaires actifs
ou inactifs. Cependant
il faut préciser que le référent
sera introduit par PIERCE après De Saussure.
Une chose
qui est observée
dans la sémiologie
de Saussure est
qu'il établit la sémiotique
comme une étude
du processus, et
de ce fait
la sémiologie étudie
les systèmes de communication ainsi que la constitution
du code de la communication orale.
Or, la transmission du sens d'un individu à un autre repose sur l'existence du signe
linguistique. Et même si Saussure nie la relation arbitraire entre le signifié
et le signifiant, ce qui donne naissance aux mots mais il l'affirme entre la
réalité et le signe lui même.
Dans la relation dyadique qui lie
le signifié au signifiant, De Saussure donne plusieurs définitions au signe
mais la plusentité psychique à
deux faces. Il
propose même un
modèle communicatif ou la transmission
du sens est faite à travers la phonation et l'audition Seule la forme orale est
prise en considération et l'écrit humains
parleraient un même
langage.qui dit que tout signe est le résultat de la convention faite
entre les membres d'une même communauté et le troisième est le caractère linéaire
qui va pour la successivité de la formation des signes et non pas la(bre-ar) avec
une exception faite
pour les signes
routiers Passage interdit
peut devenir Interdit de passer.
Pour ce qui est de la distinction
faite entre langue, langage et parole, Ferdinand De Saussure établit des
liaisons et des distinctions entre les différents termes.
Tout d'abord, il parle du langage
comme ayant deux cotés: un coté social et un autre individuel et
ce même langage
est représenté par
la parole. C'est
aussi la faculté générale d'expression
par le biais
de la parole.
Ensuite, il compare
la langue à la parole et
essaye de mettre
la langue comme
un système de signes exprimant
des idées. Il ajoute que la langue est le plus important des systèmes
comparé à l'écriture, l'alphabet des sourds muets ou dans la relation dyadique
qui lie le signifié au signifiant, De Saussure donne plusieurs définitions au
signe mais la plus importante est celle ou il parle du signe comme une entité psychique
à deux faces.
Il propose même
un modèle communicatif
ou la transmission du sens est
faite à travers la phonation et l'audition Seule la forme orale est prise en considération
et l'écrit n'est qu'un codage secondaire.
Ferdinand De
Saussure parle désormais de
trois caractères qui identifient le
signe linguistique.
Le premier caractère
c'est qu'il est arbitraire; c’est à dire qu'il n'y a pas
une relation naturelle entre
le signifiant et le
signifié avec l'exception
des onomatopées Sons des
objets ou des animaux,
en plus des
interjections et des autres
signes Panneaux Routiers.Il donne un
exemple très intéressant qui stipule
que s'il existait
un lien, les humains
parleraient un même
langage. Le deuxième caractère
est le conventionnel qui dit que tout signe est le
résultat de la convention faite entre les membres d'une même communauté et le
troisième est le caractère linéaire qui va pour la successivité de la formation
des signes et non pas la simultanéité Arbre ne peut pas être prononcé avec une
exception faite pour
les signes routiers
Passage interdit peut pour ce qui est de la distinction faite
entre langue, langage et parole, Ferdinand De SAUSSURE établit des liaisons et
des distinctions entre les différents termes.
Tout d'abord, il parle du langage
comme ayant deux cotés: un coté social et un autre individuel et
ce même langage
est représenté par
la parole. C'est
aussi la faculté par
le biais de
la parole. Ensuite,
il compare la
langue à la parole
et essaye de
mettre la langue
comme un système
de signes exprimant
des idées. Il ajoute que la langue est le plus important des systèmes
comparé à l'écriture, l'alphabet des sourds muets ou bien les signes
militaires.
Ensuite, Saussure affirme que la
langue est un produit social qui est toujours précédé par la
parole et en
même temps elle
est très plus, une langue est une
convention établie pour l'exercice de la faculté de la parole.
Cette dernière qui est la parole
est l'utilisation des signes linguistiques mots dans un contexte précis.
En somme, la parole c'est l'actela
langue sont spécifiques aux sujets parlants. Ferdinand De Saussure parle de
deux points de vue différents et complémentaires qui sont l'approche
diachronique qui s’intéresse
à l'histoire de
la langue et
étudie sBarthes Roland met
l'accent sur le sens en tant qu'élément essentiel d'une structure.
Cette dernière étant une entité
de dépendances internes, autrement dit, il ne peut y avoir de sens dans une
structure.
Ensuite, Saussure affirme que la
langue est un produit social qui est toujours précédé par la
parole et en
même temps elle
est très importante pour son intelligibilité. En plus, une langue est une convention
établie pour l'exercice de la faculté de la parole.
Cette dernière qui est la parole
est l'utilisation des signes linguistiques mots dans un contexte précis. En
somme, la parole c'est l'acte volontaire d'intelligence qui à coté de la langue
sont spécifiques aux sujets parlants.
Ferdinand De Saussure parle de
deux points de vue différents et complémentaires qui sont l'approche
diachronique qui s’intéresse
à l'histoire de
la langue et
étudie ses évolutions Étymologie, Phonétique, Sémantique, Lexique, Syntaxe...etc. et
l'approche synchronique qui s’intéresse à une langue à un moment précis
de son histoire.
Pour conclure,
De Saussure évoque deux
rapports qui relient les
unités linguistiques Les modèles rapport
syntagmatique ou les unités
linguistiques dépendent l'une de
l'autre et la
combinaison de deux signes linguistiques Deux mots constitue
un Syntagme et le rapport
paradigmatique qui est un rapport
associatif directement observable dans
l'anasyntagme pour former un sens.
Barthes Roland met l'accent sur
le sens en tant qu'élément essentiel d'une structure. Cette dernière étant une
entité de dépendances internes, autrement dit, il ne peut y avoir de sens dans
une structure que s'il y'a une mise en relation entre ses éléments.
La société en tant que structure
constitue, selon lui, un système de signes chargés de sens, il
explique ceci par
son étude sur
la mythologie et le
système de mode
de la . Ensuite, Saussure affirme
que la langue est un produit social qui est toujours précédé pour son intelligibilité. En plus, une langue est une convention
établie pour l'exercice de la faculté de la parole.
Cette dernière qui est la parole
est l'utilisation des signes linguistiques mots dans un volontaire
d'intelligence qui à coté de Ferdinand De Saussure parle de deux points de vue
différents et complémentaires qui sont
l'approche diachronique qui
s’intéresse à l'histoire
de la langue
et étudie ses évolutions Étymologie, Phonétique, Sémantique, Lexique, Syntaxe...etc. et
l'approche synchronique qui s’intéresse à une langue à un moment précis
de son histoire.
Pour conclure,
De Saussure évoque deux
rapports qui relient les
unités linguistiques Les
mots. Le rapport syntagmatique
ou les unités linguistiques
dépendent l'une de l'autre
et la combinaison de deux signes linguistiques Deux
mots constitue un
Syntagme et le rapport paradigmatique qui est un rapport associatif
directement observable dans l'analyse
d'un syntagme pour former un sens.
Barthes Roland met l'accent sur
le sens en tant qu'élément essentiel d'une structure. Cette dernière étant une
entité de dépendances internes, autrement dit, il ne peut y une mise en
relation entre ses éléments.
Aussi par sa pluralité de sens,
le nom propre acquiert la caractéristique d'un signe qui renvoie à
une signification ainsi
qu'à une signifiance,
nécessitant aussi udéchiffrement et une recherche, c'est ce que
Barthes appelle "système onomastique" dans ses
nouveaux essais critiques.
De la même
façon, Barthes estime
l'image une langue opaque
contenant plusieurs sens
et plus exactement
l'image dite particulière
qu'est la peinture
considérée comme un
ensemble de codes
picturaux.
Cette dernière
comprend trois niveaux
de sens évoqués dans
l'Obvie et l'Obtus
à travers lesquels l'œuvre interpelle celui qui la regarde, un sens informatif,
un sens de signification, symbolique dit obvie, et un sens de signifiance dit
Obtus.
Du fait
que, le signe
mythologique ne se
limite pas à
la simple définition d'un
signe linguistique mais
il doit renvoyer
à une signification
à partir d'un signifiant et
d'un signifié, au même titre du système de la mode qui considère cette
dernière comme un combinatoire de signes.
L'interpellation de l'œuvreBarthes appelle, dans
la chambre claire,
le punctum qui
a influencé le
pan de Didi Huberman, les deux créent un chet donc,
ils produisent un effet stupéfiant.
Malgré son structuralisme,
Barthes a réussi à réunir l'activité intellectuelle qui décrit l'intelligible humain
de la jouissance
d'écriture, l'écriture de
soi,autobiographique en donnant
importance au signifiant.une analyse
critique sur le
langage de la
culture de masse,
car il a
parlé de la sémiotique discursive et en particulier la
sémiotique narrative. Barthes à lade Saussure réaffirme le primat de la langue
et considère que la sémiologie doit être dans la dépendance de la linguistique,
il a montré aussi que toutes les configurations signifiantes rencontrées
dans la vie
sociale peuvent s’envisager
comme langage, constituant des systèmes de signification.
Hjelmslev à
son tour, a
aussi prolongé les
réflexions de Saussure.
Il est venu
pour donner naissance à une nouvelle théorie appelée la glossématique
qui est une théorie linguistique de tournure
structuraliste qui porte
à ses ultimes
conséquences les postulats du
cours de linguistique
générale.
Malgré son structuralisme,
Barthes a réussi à réunir l'activité intellectuelle qui décrit l'intelligible humain
de la jouissance
d'écriture, l'écriture de
soi,autobiographique en donnant
importance au signifiant. Roland Barthes
a présenté une analyse
critique sur le
langage de la culture de masse, car
il a parlé
de la sémiotique discursive et en
particulier la sémiotique narrative. Barthes à la de Saussure réaffirme le
primat de la langue et considère que la sémiologie doit être dans la dépendance
de la linguistique, il a montré aussi que toutes les configurations signifiantes rencontrées
dans la vie
sociale peuvent s’envisager
comme langage, constituant des systèmes de signification.
Hjelmslev à
son tour, a
aussi prolongé les
réflexions de Saussure.
Il est venu
pour donner naissance à une nouvelle théorie appelée la glossématique
qui est une théorie ure
structuraliste qui porte
à ses ultimes
conséquences les postulats du
cours de linguistique
générale.
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