mercredi 5 mars 2014

Synthèse générale: Modèles Sémiologiques

Le mot  sémiologie vient  du mot  grec  sémion qui signifie signe.  C’est une discipline scientifique qui étudie les systèmes de communication. Il a été créé par Emile Littre et se rapportait à la médecine. Il a ensuite été repris et élargi par Saussure, pour qui la sémiologie est la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale. le terme sémiotique,  inventé  par  Charles  Sanders  Peirce,  quelques  années  auparavant, recouvre la même idée et est utilisé le plus fréquemment en dehors de France.

les  études  sémiologiques  sont  divisées  entre  deux  branches  distinctes  de  la sémiologie, l'une est la sémiologie de la signification (Roland Barthes et ses disciples), l'autre  est  la sémiologie  de  la  communication  et  parmi  les  grands  sémiologues  qui étaient  intéressés  par  cette  discipline,  on  trouve,  DE  Saussure,  Roland  Barthes  et Hjelmslev.

Saussure  est  sans  nul  doute  le  père  de  la  linguistique  moderne  avec  toutes  ses contributions  et  ses  recherches  dans  le  domaine  de  la  linguistique  et  ce  qu'elle  a comme impacts  sur  la société  et  sur  les différents  états d'âme  de  la personne. C'est aussi  le  fondateur  du  structuralisme  en  linguistique  et  il  a  été  distingué  par  ses travaux sur les langues Indo- Européennes. Sans oublier bien sur que c'est lui qui a établi les bases de la sémiologie.

Dans son Cours de Linguistique Générale (1916) Ferdinand DE SAUSSURE introduit les  plus  importantes  distinctions  qu'il  fait  entre  plusieurs  éléments  qui  forment  la base de sa théorie et sa pensée.

En premier lieu il met l'accent sur la trilogie du langage, langue et parole et essaye de démontrer les différences ainsi que les similitudes. En outre, il affirme que le langage est  une  généralisation  des  langues  et  en  même  temps  une  interaction  entre  une langue et une parole.

Ensuite  il  établi  un  caractère  arbitraire  entre  les  éléments  du  signe  linguistique  à savoir le signifiant qui est l'image acoustique du mot ou comme il le nomme la partie matérielle Aspect Physique le signifié qui est le concept associé à l'image acoustique et par opposition la partie immatérielle ou conceptuelle Sens. De plus, De Saussure accorde  une  importance  primordiale  au  signifié  qui  est  constitué  d'attributs sémantiques  sous  forme  de caractères  binaires  actifs  ou  inactifs.  Cependant  il  faut préciser que le référent sera introduit par PIERCE après De Saussure.

Une  chose  qui  est  observée  dans  la  sémiologie  de  Saussure  est  qu'il  établit  la sémiotique  comme  une  étude  du  processus,  et  de  ce  fait  la  sémiologie  étudie  les systèmes  de  communication ainsi que la  constitution  du code de  la communication orale. Or, la transmission du sens d'un individu à un autre repose sur l'existence du signe linguistique. Et même si Saussure nie la relation arbitraire entre le signifié et le signifiant, ce qui donne naissance aux mots mais il l'affirme entre la réalité et le signe lui même.

Dans la relation dyadique qui lie le signifié au signifiant, De Saussure donne plusieurs définitions au signe mais la plusentité  psychique  à  deux  faces.  Il  propose  même  un  modèle  communicatif  ou  la transmission du sens est faite à travers la phonation et l'audition Seule la forme orale est prise en considération et l'écrit humains  parleraient  un  même  langage.qui dit que tout signe est le résultat de la convention faite entre les membres d'une même communauté et le troisième est le caractère linéaire qui va pour la successivité de la formation des signes et non pas la(bre-ar)  avec  une  exception  faite  pour  les  signes  routiers  Passage  interdit  peut devenir Interdit de passer.

Pour ce qui est de la distinction faite entre langue, langage et parole, Ferdinand De Saussure établit des liaisons et des distinctions entre les différents termes.

Tout d'abord, il parle du langage comme ayant deux cotés: un coté social et un autre individuel  et  ce  même  langage  est  représenté  par  la  parole.  C'est  aussi  la  faculté générale  d'expression  par  le  biais  de  la  parole.  Ensuite,  il  compare  la  langue  à  la parole  et  essaye  de  mettre  la  langue  comme  un  système  de  signes  exprimant  des idées. Il ajoute que la langue est le plus important des systèmes comparé à l'écriture, l'alphabet des sourds muets ou dans la relation dyadique qui lie le signifié au signifiant, De Saussure donne plusieurs définitions au signe mais la plus importante est celle ou il parle du signe comme une entité  psychique  à  deux  faces.  Il  propose  même  un  modèle  communicatif  ou  la transmission du sens est faite à travers la phonation et l'audition Seule la forme orale est prise en considération et l'écrit n'est qu'un codage secondaire.

Ferdinand  De  Saussure  parle désormais  de  trois  caractères  qui identifient  le  signe  linguistique. 

Le premier  caractère  c'est  qu'il  est arbitraire; c’est à dire qu'il n'y a pas une relation  naturelle  entre  le  signifiant  et le  signifié  avec  l'exception  des onomatopées  Sons  des  objets  ou  des animaux,  en  plus  des  interjections  et des autres signes Panneaux Routiers.Il  donne  un  exemple  très  intéressant qui  stipule  que  s'il  existait  un  lien,  les humains  parleraient  un  même  langage. Le  deuxième  caractère  est  le  conventionnel qui dit que tout signe est le résultat de la convention faite entre les membres d'une même communauté et le troisième est le caractère linéaire qui va pour la successivité de la formation des signes et non pas la simultanéité Arbre ne peut pas être prononcé avec  une  exception  faite  pour  les  signes  routiers  Passage  interdit  peut pour ce qui est de la distinction faite entre langue, langage et parole, Ferdinand De SAUSSURE établit des liaisons et des distinctions entre les différents termes.

Tout d'abord, il parle du langage comme ayant deux cotés: un coté social et un autre individuel  et  ce  même  langage  est  représenté  par  la  parole.  C'est  aussi  la  faculté par  le  biais  de  la  parole.  Ensuite,  il  compare  la  langue  à  la parole  et  essaye  de  mettre  la  langue  comme  un  système  de  signes  exprimant  des idées. Il ajoute que la langue est le plus important des systèmes comparé à l'écriture, l'alphabet des sourds muets ou bien les signes militaires.

Ensuite, Saussure affirme que la langue est un produit social qui est toujours précédé par  la  parole  et  en  même  temps  elle  est  très plus, une langue est une convention établie pour l'exercice de la faculté de la parole.

Cette dernière qui est la parole est l'utilisation des signes linguistiques mots dans un contexte précis.

En somme, la parole c'est l'actela langue sont spécifiques aux sujets parlants. Ferdinand De Saussure parle de deux points de vue différents et complémentaires qui sont  l'approche  diachronique  qui  s’intéresse  à  l'histoire  de  la  langue  et  étudie  sBarthes Roland met l'accent sur le sens en tant qu'élément essentiel d'une structure.

Cette dernière étant une entité de dépendances internes, autrement dit, il ne peut y avoir de sens dans une structure.

Ensuite, Saussure affirme que la langue est un produit social qui est toujours précédé par  la  parole  et  en  même  temps  elle  est  très importante pour  son intelligibilité.  En plus, une langue est une convention établie pour l'exercice de la faculté de la parole.

Cette dernière qui est la parole est l'utilisation des signes linguistiques mots dans un contexte précis. En somme, la parole c'est l'acte volontaire d'intelligence qui à coté de la langue sont spécifiques aux sujets parlants.

Ferdinand De Saussure parle de deux points de vue différents et complémentaires qui sont  l'approche  diachronique  qui  s’intéresse  à  l'histoire  de  la  langue  et  étudie  ses évolutions  Étymologie, Phonétique, Sémantique, Lexique, Syntaxe...etc.  et  l'approche synchronique qui s’intéresse à une langue à un moment précis de son histoire.

Pour  conclure,  De  Saussure évoque  deux  rapports  qui  relient les  unités  linguistiques  Les  modèles  rapport  syntagmatique  ou  les unités  linguistiques  dépendent l'une  de  l'autre  et  la  combinaison de deux signes linguistiques Deux mots  constitue  un  Syntagme  et  le rapport paradigmatique qui est un rapport  associatif  directement observable  dans  l'anasyntagme pour former un sens.

Barthes Roland met l'accent sur le sens en tant qu'élément essentiel d'une structure. Cette dernière étant une entité de dépendances internes, autrement dit, il ne peut y avoir de sens dans une structure que s'il y'a une mise en relation entre ses éléments.

La société en tant que structure constitue, selon lui, un système de signes chargés de sens,  il  explique  ceci  par  son  étude  sur  la  mythologie  et  le  système  de  mode  de  la . Ensuite, Saussure affirme que la langue est un produit social qui est toujours précédé pour  son intelligibilité.  En plus, une langue est une convention établie pour l'exercice de la faculté de la parole.

Cette dernière qui est la parole est l'utilisation des signes linguistiques mots dans un volontaire d'intelligence qui à coté de Ferdinand De Saussure parle de deux points de vue différents et complémentaires qui sont  l'approche  diachronique  qui  s’intéresse  à  l'histoire  de  la  langue  et  étudie  ses évolutions  Étymologie, Phonétique, Sémantique, Lexique, Syntaxe...etc.  et  l'approche synchronique qui s’intéresse à une langue à un moment précis de son histoire.

Pour  conclure,  De  Saussure évoque  deux  rapports  qui  relient les  unités  linguistiques  Les  mots. Le  rapport  syntagmatique  ou  les unités  linguistiques  dépendent l'une  de  l'autre  et  la  combinaison de deux signes linguistiques Deux mots  constitue  un  Syntagme  et  le rapport paradigmatique qui est un rapport  associatif  directement observable  dans  l'analyse  d'un syntagme pour former un sens.

Barthes Roland met l'accent sur le sens en tant qu'élément essentiel d'une structure. Cette dernière étant une entité de dépendances internes, autrement dit, il ne peut y une mise en relation entre ses éléments.

Aussi par sa pluralité de sens, le nom propre acquiert la caractéristique d'un signe qui renvoie  à  une  signification  ainsi  qu'à  une  signifiance,  nécessitant  aussi  udéchiffrement et une recherche, c'est ce que Barthes appelle "système onomastique" dans  ses  nouveaux  essais  critiques.  De  la  même  façon,  Barthes  estime  l'image une  langue  opaque  contenant  plusieurs  sens  et  plus  exactement  l'image  dite particulière qu'est  la  peinture  considérée  comme  un  ensemble  de  codes  picturaux.

Cette  dernière  comprend  trois  niveaux  de  sens  évoqués  dans  l'Obvie  et  l'Obtus  à travers lesquels l'œuvre interpelle celui qui la regarde, un sens informatif, un sens de signification, symbolique dit obvie, et un sens de signifiance dit Obtus.

Du  fait  que,  le  signe  mythologique  ne  se  limite  pas  à  la  simple définition  d'un  signe  linguistique  mais  il  doit  renvoyer  à  une  signification  à  partir d'un signifiant  et  d'un signifié, au même titre du système de la mode qui considère cette dernière comme un combinatoire de signes.

L'interpellation de l'œuvreBarthes  appelle, dans  la  chambre  claire,  le  punctum  qui  a  influencé  le  pan  de  Didi Huberman, les deux créent un chet donc, ils produisent un effet stupéfiant.

Malgré son structuralisme, Barthes a réussi à réunir l'activité intellectuelle qui décrit l'intelligible  humain  de  la  jouissance  d'écriture,  l'écriture  de  soi,autobiographique  en  donnant  importance  au  signifiant.une  analyse  critique  sur  le  langage  de  la  culture  de  masse,  car  il  a  parlé  de  la sémiotique discursive et en particulier la sémiotique narrative. Barthes à lade Saussure réaffirme le primat de la langue et considère que la sémiologie doit être dans la dépendance de la linguistique, il a montré aussi que toutes les configurations signifiantes  rencontrées  dans  la  vie  sociale  peuvent  s’envisager  comme langage, constituant des systèmes de signification.

Hjelmslev  à  son  tour,  a  aussi  prolongé  les  réflexions  de  Saussure.  Il  est  venu  pour donner naissance à une nouvelle théorie appelée la glossématique qui est une théorie linguistique  de  tournure  structuraliste  qui  porte  à  ses  ultimes  conséquences  les postulats  du  cours  de  linguistique  générale.

Malgré son structuralisme, Barthes a réussi à réunir l'activité intellectuelle qui décrit l'intelligible  humain  de  la  jouissance  d'écriture,  l'écriture  de  soi,autobiographique  en  donnant  importance  au  signifiant. Roland  Barthes  a  présenté une  analyse  critique  sur  le  langage  de  la  culture  de  masse,  car  il  a  parlé  de  la sémiotique discursive et en particulier la sémiotique narrative. Barthes à la de Saussure réaffirme le primat de la langue et considère que la sémiologie doit être dans la dépendance de la linguistique, il a montré aussi que toutes les configurations signifiantes  rencontrées  dans  la  vie  sociale  peuvent  s’envisager  comme langage, constituant des systèmes de signification.

Hjelmslev  à  son  tour,  a  aussi  prolongé  les  réflexions  de  Saussure.  Il  est  venu  pour donner naissance à une nouvelle théorie appelée la glossématique qui est une théorie ure  structuraliste  qui  porte  à  ses  ultimes  conséquences  les postulats  du  cours  de  linguistique  générale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire